Manifestations

Manifestations locales, Interventions en milieux scolaires, Démonstrations, Ateliers d'initiation autour de la sculpture sur pierre

Fil des billets

lundi 4 avril 2016

Faut Le Voir Chez Soi - Prêt d'Oeuvre à Nontron

Le Pôle expérimental métiers d’art de Nontron (Pema) et le Parc naturel régional Périgord-Limousin organisaient du vendredi 1er à dimanche 3 avril 2016 la 6e édition de l’opération « Faut le voir chez soi ». Il s’agit d’un prêt d’œuvres d’art qui étaient exposées au château de Nontron. Les visiteurs avaient le choix parmi une quarantaine de créations réalisées par des artisans et artistes de Dordogne et de Haute-Vienne : sculpture sur pierre, céramique, tournages sur bois, estampes, feutres, luminaires… J'ai exposé à cette occasion quelques pièces issue de la série "Silhouette".

Faut-le-voir-chez-soi-small.jpg ..........................................................................................................................................................................

mercredi 17 septembre 2014

Journées du Patrimoine 2014 à Savignac-Lédrier

Du 19 au 21 septembre 2014, dans le cadre des 31èmes Journées européennes du patrimoine, j'ai participé à la création d'une oeuvre collective en compagnie de sculpteurs périgourdins (Annie Favreau, Jean-Philippe Tourteau, Kanto Curri, Hugues Anger, Dominique Guignard et invités), faisant ainsi découvrir la sculpture sur pierre pendant 3 jours (pierre d'excideuil).
Chaque sculpteur a réalisé une ou plusieurs pièce qui ont été assemblées par la suite en un "monument" qui reste implanté sur les lieux, devant le le Pôle Touristique de Savignac-Lédrier (entre Lanouaille et Excideuil). Ce fut l'occasion pour chacun d'exposer quelques oeuvres, pour d'autres de s'initier à la sculpture sur pierre.
Des peintres (Gilberte Girard, Jacqueline Borderie, Pierre Brayard...), musiciens, artisans d'art, ainsi que la compagnie de théatre CIRKAQUI se sont joint à la manifestation qui a attirée beaucoup de monde. L'oeuvre a été inaugurée le 8 novembre 2014 en présence des artistes.

..........................................................................................................................................................................

lundi 16 septembre 2013

Journées du Patrimoine à l'Abbaye de Boschaud

Le 15 septembre 2013, à l'occasion de la Journée du Patrimoine qui se déroulait à l'Abbaye de Boschaud (Villars) et pendant la manifestation Festivillars, j'ai exposé une série de bas-reliefs et fais une démonstration sur du tuffeau (pierre de Loire, voir le "triskell" ci-dessous), en compagnie de nombreux artistes et artisans d'art qui participaient à cette "Flanerie Artistique" au coeur d'un des plus beaux lieux du Périgord Vert.

..........................................................................................................................................................................

lundi 24 juin 2013

Fête des Meulières de St-Crepin-de-Richemont

Toute la journée du 23 juin 2013 avait lieue la Fête des Meulières de St-Crepin-de-Richemont organisée par l'association "Meulières de Saint-Crépin" : démonstration de taille de meules, atelier de fabrication pour enfants, fabrication de galettes de pain, présentation de mobilier meulier (meules romaines, moulin d'Olynthe, meules rotatives à main), visite commentée du circuit d'interprétation des meulières, conférence de Christian Chevillot ("La sépulture gallo-romaine des Brageaux taillée dans les roches des meulières"). J'ai exposé à cette occasion une série de bas-reliefs ornementaux en pierre locale (Paussac) et fais une démonstration sur cette même pierre (voir la croix occitane ci-dessous).

..........................................................................................................................................................................

vendredi 26 août 2011

3éme Foire de l'écologie et de l'agriculture à Quinsac (24530)

Samedi 27 août, l'association "Quinsac Animation en Périgord vert" organisait sa troisième Foire de l'écologie et de l'agriculture. De nombreuses animations étaient programmées tout au long de la journée. J'y ai exposé quelques pièces, en particulier des ornements en bas-relief, et cette coquille St-Jacques que j'ai réalisée sur place en démonstration.

mardi 10 mai 2011

Journée "Main, Matières, Maison" à Celles (24600)

Le dimanche 15 mai, sous La halle de Celles (24600) près de Verteillac s'est déroulée la journée « Les 3M – Main, matières, maison » organisée par les Maisons Paysannes de France. Il y avait au programme : Exposition de peintures et sculptures, artisanat, concours d'artistes et ateliers découverte des matières. J'ai exposé à cette occasion des travaux autour de l'ornementation et du patrimoine.

dimanche 19 septembre 2010

Journées du Patrimoine à Cornille (24)

Les 18 et 19 septembre avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine : à Cornille, près d'Agonac, Maryvonne de Pracontal accueillait artistes, artisans, et écrivain(e) autour de son atelier de poterie "La Fayardie" : A cette occasion, j'ai exposé quelques pièces d'ornementations et j'ai réalisé une pièce de style roman d'après modèle (modillon). Le public a pu s'exercer à la cuisson "Raku" après émaillage de pièces en terre cuite, et a pu découvrir une exposition de sculptures bois et métal (Bernard Mazière), de terres cuites et peintures (Bernard Piatti) . Outre un jeune ouvrier au travail de la forge, les participants ont réalisé une jarre au tour "à la corde", Martine Sombrun a présenté ses livres sur les chats, et l'on a construit un four primitif dit "four en papiers" pour cuire un personnage ("Ma'Trimoine") pour l'occasion... Au village : on pouvait visiter l'église St-Eumache (12ème siècle) et au lieu-dit "Les Tavernes" : une maison en paille, argile et bois. Bientôt, quelques photos de ces 2 belles journées.

lundi 19 juillet 2010

Art et Culture à Creyssac (24)

Le dimanche 18 juillet s'est déroulé à Creyssac le 2ème rendez-vous "Art et Culture à la campagne", sous la houlette de de l'association "Ruralerit Ruralescence" fondée par le marechal-ferrand italo-périgourdin Alessandro Testa. On a pu y voir des démonstrations de forge, maréchalerie et autres métiers d'art et d'artisanat de qualité. On s'est régalé des produits fermiers et spécialités italiennes, on a pu admirer des voitures de collection, se promener en calèche et poneys, et également écouter de la musique et voir des tours de magie. J'exposai à cette occasion quelques sculptures sur socles à côté de l'église, avec démonstration sur pierre de Paussac. Une belle journée qui montre que la campagne produit sa propre culture mélée de traditions, de créations et d'innovation...

.

lundi 17 mai 2010

Fête au moulin de Taillepetit (Annesse-et-Beaulieu)

Le week-end des 15 et 16 mai se déroulaient les Journées des moulins et du patrimoine meulier d’Europe. À cette occasion, le moulin de Taillepetit à Annesse-et-Beaulieu a ouvert ses portes pour accueillir une fête paysanne avec visite commentée et présentation des installations meunières. Des auteurs ont dédicacé leurs livres, des artistes peintres étaient là, un pélerin-conteur a raconté des histoires liées au chemin de St-Jacques de Compostelle sur lequel est situé le moulin. Une large place sera faite aux vieux métiers, du raccomodeur de faïence au calligraphe en passant par le coutelier... J'exposai pour l'occasion une douzaines de sculptures de différentes pierres, et improvisai sur le thème de l'eau une sculpture en pierre de Paussac, l'occasion de montrer mon travail et d'échanger autour du métier de sculpteur et de la pierre. Un grand merci à la propriétaire du moulin, Jacqueline Lavergne-Demarthe, pour ces 2 jours fort agréables.

dimanche 23 août 2009

Journée Renaissance au Château de Grignols

Le 22 août se déroulait au Château de Grignols une journée "Renaissance" à laquelle je participais (démonstration d'ornementation sur pierre par un travail sur des blasons de la famille des Talleyrand-Périgord). La journée s'est déroulée avec des animations médiévales costumées (jongleurs, chevaux, saynètes …), des visites du château et chants renaissances, pour finir par un banquet médiéval et un feu d'artifice.