Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine à Savignac-Lédrier (2014)

Du 19 au 21 septembre 2014, dans le cadre des 31èmes Journées européennes du patrimoine, j’ai participé à la création d’une oeuvre collective en compagnie de sculpteurs périgourdins (Annie Favreau, Jean-Philippe Tourteau, Kanto Curri, Hugues Anger, Dominique Guignard et invités), faisant ainsi découvrir au public la sculpture sur pierre pendant 3 jours (pierre d’excideuil). Chaque sculpteur a réalisé une ou plusieurs pièce qui ont été assemblées par la suite en un “monument” qui reste implanté sur les lieux, devant le le Pôle Touristique de Savignac-Lédrier (entre Lanouaille et Excideuil). Ce fut l’occasion pour chacun d’exposer quelques oeuvres, pour d’autres de s’initier à la sculpture sur pierre.
Des peintres (Gilberte Girard, Jacqueline Borderie, Pierre Brayard…), musiciens, artisans d’art, ainsi que la compagnie de théatre CIRKAQUI se sont joint à la manifestation. L’oeuvre a été inaugurée le 8 novembre 2014 en présence des artistes.

Journées du Patrimoine à l’Abbaye de Boschaud à Villars (2013)

Le 15 septembre 2013, à l’occasion de la Journée du Patrimoine qui se déroulait à l’Abbaye de Boschaud (Villars), j’ai exposé une série de bas-reliefs et fais une démonstration sur du tuffeau (pierre de Loire, voir le “triskell” ci-dessous), en compagnie de nombreux artistes et artisans d’art qui participaient à cette “Flanerie Artistique” au coeur d’un des plus beaux lieux du Périgord Vert.

Journées du Patrimoine à Cornille (2010)

Les 18 et 19 septembre avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine : à Cornille, près d’Agonac, Maryvonne de Pracontal accueillait artistes, artisans, et écrivain(e) autour de son atelier de poterie “La Fayardie” : A cette occasion, j’ai exposé quelques pièces d’ornementations et j’ai réalisé une pièce de style roman d’après modèle (modillon).