Ateliers en extérieur

J’interviens parfois dans des manifestation en organisant des ateliers d’initiation à la sculpture sur pierre, en faisant travailler adultes et enfants sur de petits formats traités en bas-relief. Ci-dessous, quelques exemples de ces interventions.

Ateliers d’initiation à La Gonterie (2013)

Le 29 septembre 2013 avait lieu un vide-grenier organisé par l’association Fest’art du Boulou à la Gonterie-Boulouneix, l’occasion pour Périgord Vert Les Arts, association partenaire de la manifestation, de proposer un vide-atelier d’artistes et une journée d’initiation à la sculpture sur pierre (ateliers gratuits). J’ai pu y animer un atelier “bas-reliefs” en ayant le plaisir de guider un petit groupe d’apprentis sculpteurs. La carrière Constant à Paussac a bien voulu apporter la pierre et ainsi contribuer à faire mieux connaitre ce pays de carrières situé entre Lisle et Brantôme.

Découverte de la pierre au Collège de St-Astier (2009)

Le 9 juin 2009, dans le cadre du Festival “La Vallée”, j’ai présenté à une douzaine de collégiens, au sein même du collège de St-Astier, l’activité de sculpteur sur pierre. Le thème du festival étant cette année le “Temps”, j’ai expliqué à ces élèves comment le temps “fabriquait” les pierres : érosion, sédimentation, cycle des roches… C’était aussi pour eux l’occasion de voir, toucher la pierre et tester les gestes et outils du sculpteur. Une vrai découverte pour ces élèves qui ne connaissaient pas très bien cet art et ce matériau…